Site Personnel de Jean Bellec

Informatique
Son Histoire

Economie

SCIENCES
Astronomie

voyages
photos

Histoire
Géographie

Aviation
Astronautique

Tableau chronologique Documents Mes Micro-Ordinateurs
Mes logiciels

Retour Plan du Site
dernière mise à jour des pages informatique lundi 17 avril 2006

Étapes de l'Histoire du Développement de l'Informatique

L' informatique est parfois considérée comme une science. Elle a été considérée à ses débuts et dans certaines de ses applications récentes comme un art. Regroupée avec les télécommunications, elle constitue une branche nouvelle de l'économie -et pas nécessairement le noyau d'une "nouvelle économie". 
Alors qu'en 1960, le nombre de personnes s'estimant membres de la communauté s'occupant d'ordinateurs se comptait en dizaine de milliers dans le monde, près de un milliard de personnes se servent aujourd'hui de ces objets et le nombre de gens qui se réclament d'être informaticiens se chiffre en millions.

Sommaire:

L'informatique est une discipline née de la rencontre de besoins et de technologies. Le besoin était double: celui de faire des calculs mathématiques plus rapidement et surtout plus sûrement qu'à la main ou avec des moyens mécaniques et celui de compiler des fichiers. La technologie est avant tout l'électronique digitale, encore qu'on notera que beaucoup de technologies de la physique, de la chimie et de la mécanique ont été mises au service de l'informatique. L'informatique a engendré une autre discipline l'étude des théories de la programmation avec ses prolongements linguistiques et  mathématiques (algorithmique).
Parmi les "besoins" qu'a su satisfaire l'informatique figure l'organisation des centres de commandement et de contrôle civils et militaires qui a été un des marchés pionniers dans les années 1950-1960. C'est pour réaliser ces systèmes que le premier mariage de l'informatique et des télécommunications a eu lieu en attendant que les télécommunications fassent un usage généralisé des technologies de l'informatique dans la décennie suivante.

Il est abusif de voir dans la volonté de créer une industrie informatique dans une des sources de la localisation du cœur de l'industrie aux Etats-Unis. Ce sont les besoins des clients, dont bien sûr le Département de la Défense (DoD) qui ont suscité les développements industriels. Ce n'est que dans les années 1960 que naquirent en France, au Japon et Union Soviétique et temporairement au Royaume-Uni des velléités de construire parfois ex-nihilo une industrie.

Cette histoire a connu quelques révolutions, certaines de nature endogène, d'autres déclenchées par des phénomènes extérieurs. Les travaux sur les semi-conducteurs ont été à l'origine des ordinateurs fiables -dits de seconde génération- puis de plus en plus puissants et moins onéreux. Le traitement interactif des fichiers -le transactionnel- a révolutionné l'utilisation des ordinateurs. L'utilisation directe des ordinateurs a permis l'éclosion du marché des micros et -en contre partie- a imposé des standardisations parfois arbitraires mais nécessaires. La technologie des micro-ordinateurs et celles de leurs logiciels a enfin envahi le monde de l'image et du son. L'intercommunication généralisée des ordinateurs  par Internet correspond à la révolution la plus récente.
L'informatique "nomade" avec les ordinateurs portables, les PDA et les combinés de téléphonie mobile a conquis sa place dans l'informatique.

 

Projet de Musée virtuel de l'informatique française         French computers museum project
ces quelques pages rédigées en 2003 à partir de documents scannés et de photographies personnelles ne sont qu'une ébauche d'un projet de musée virtuel envisagé par la Fédération des Equipes Bull.

Les Systèmes 

Préhistoire

  • machines à calculer
  • mécanographie

Premiers Ordinateurs

  • calculateurs scientifiques
  • ordinateurs de gestion
  • calculateurs temps réel

Ordinateurs universels

  • traitement batch
  • traitement interactif
  • systèmes à temps partagé

Miniordinateurs (nouveau)

Micro-ordinateurs

Internet

Exemples d'ordinateurs (en construction)
les pages ci-dessous contiennent des appréciations sur des ordinateurs connus de l'auteur et ne visent pas à être une description objective ni à fortiori complète de ces machines

Les Technologies

Logique

  • électromécanique
  • électronique
  • à tubes
  • magnétiques
  • à transistors

Mémoires

Entrées-Sorties

Le Logiciel

  • Système d'exploitation
  • Interpréteurs
  • Compilateurs
  • Traitement de texte
  • Multimédia

 

ARTICLES

en anglais

ESSAIS

CHRONOLOGIE

PUBLICATIONS 

 

 

 

La Science Informatique