Quelques instantanés de voyage

Retour voyages

ouest de Cheb [Tchécoslovaquie](1956)
le train reste longtemps avant le passage du rideau de fer. Les miliciens parcourent les wagons, longent le quai en regardant les boggies, ... reviennent en escortant un fugitif ayant manqué son départ vers l'Occident.

Ouarzazate (5 avril 1958 07:00)
Découverte de la kasbah de Tifoultoute au lever du soleil, depuis l'oued où le voyage d'études de l'école des Mines faisait ses ablutions, avec l'Atlas enneigé à l'horizon.

Reggan (16 septembre 1960 20:15)
Le Bréguet Deux Ponts venait de s'arrêter. A l'ouverture des portes, une bouffée de chaleur à 43° envahit le haut de l'avion, au ras du sol il faisait encore 18° pour quelques secondes.

en téléphérique à Chamonix 
Je ne savais pas que je serai aussi impressionné par le survol de la Vallée Blanche au dessus de Chamonix. Certes, ce n'est pas un contact physique avec la glace, mais pour l'oeil c'est éblouissant à tous les points de vue.

Acapulco (27 janvier 1967 21:30)
découverte de l'atmosphère tiède et moite des Tropiques. Odeurs prenantes des fleurs tropicales. Piscine sous les étoiles en plein hiver. Échappée d'un week end au cours d'une mission au Mexique.

Cozumel (5 février 1967 11:00)
Le sable a une texture de farine. La visibilité sous l'eau dépasse les 20 mètres. La température est de 25°. Demain il fera -5° à New-York Kennedy et après une nuit d'avion 5° à Paris.

Basra 

Beyrouth

en vol (14 mai 1979 23:00)
Je viens de passer une semaine de voile autour de la Martinique et n'ai pas passé une nuit à terre depuis. L'avion est agité dans la turbulence et on passe le film Le Crabe Tambour avec ses séquences de houle impressionnante.

Minneapolis (9 janvier 1980 07:45)
Il fait -29°F ce matin. Les flocons de neige remontent du sol soulevés par le blizzard. Il fait -60°F en température corrigée par le chilling factor. Un séjour prolongé est potentiellement mortel. Nous interrompons les essais de démarrage de la voiture après 20 minutes.

Chieng Rai (16 mars 1988 22:00)
Au coeur du Triangle d'Or, un hôtel occidental fréquenté par des Thai et quelques groupes de touristes, la musique d'ambiance de l'hôtel diffuse un tube osé de la culture française "Voulez-vous coucher avec moi...ce soir". Je ne sais si les auditeurs en saisissaient les paroles, mais effectivement au sous-sol de l'hôtel donnant sur la rue, il y avait une expositions de masseuses.

Kyoto (26 février 1989 08:30)
A l'ouverture du temple, pas encore de touristes; les moines repeignent (ratissent) le jardin de graviers. Dans le temple, les seuls bruits sont ceux du râteau et celui du mince filet d'eau qui coule dans la fontaine par un tuyau de bambou.