Locronan

petite ville entre Quimper et Douarnenez. Autrefois Lokorn (Locronan en breton) avait bâti sa prospérité sur le tissage de voiles, activité aujourd'hui défunte et remplacée par le tourisme.

Lien vers Cité de Locronan

 

Au dessus de la baie Douarnenez, en allant à Quimper, se trouve le bourg de Locronan, lieu de pélerinage en l'honneur de Saint Renan. Ce fut peut-être un lieu sacré préhistorique.

 

Locronan est une halte touristique très fréquentée en été: de nombreuses boutiques mêlent l'artisanat authentique avec la bimbeloterie d'aéroports, de innovations modernes en matière de bière et de whisky bretons se mêlent aux toiles de lin de jadis, le kouign-amãn est devenu un gateau classique et on peut encore trouver du cidre du Kerné .

Les maisons ont gardé leurs façades de la Renaissance bretonne et l'église mérite plus qu'une visite rapide. Des restaurations importantes de l'église ont eu lieu en 2002, mais terminées en 2006. La chapelle du Penity ci-dessous contenant le tombeau du saint constitue une nef supplémentaire au sud de l'église proprement dite

La Grande Troménie, pèlerinage traditionnel breton,  est une procession sur la "montagne" de Locronan qui visite un certain nombre de chapelles.
























chapelle ar Zonj

 
























chapelle saint Théleau

 

Retour Bretagne