États-Unis

en construction
Retour Index Voyages

 

J'ai eu l'occasion de faire beaucoup de voyages d'affaires aux États-Unis couvrant plusieurs états de ce pays. Les états cités ici ne couvrent que ceux que j'ai eu l'occasion de visiter et d'en garder des souvenirs non professionnels.

Arizona L'état de l'Arizona est probablement celui que je connais le mieux, l'ayant fréquenté de 1966 à 1996. Il est essentiellement intéressant par ses paysages naturels, plus variés que l'épithète désertique laisserait penser, ainsi que par le contraste entre les habitants (descendants de pionniers, techniciens, "flower people" et bien entendu les habitants originels, encore nombreux dans cet état -Hopi, Navajo, Papago, etc..-). Les sites du Grand Canyon, de monument Valley, du canyon de Chelly méritent à eux seuls un voyage aux USA. Mais il ne faut pas oublier les rochers rouges de Sedona, Petrified Forest ou le Meteor Crater.
California A première vue, un Français est tenté qu'il y a San Francisco, ville cosmopolite, et le reste de Californie. En fait, la Californie est comme l'Arizona est très variée, possède ses montagnes et ses déserts et bien entendu la côte. Je l'ai découverte un peu plus tard, lorsque la Silicon Valley a pris son importance durant les années 1980.
Florida Ma connaissance de la Floride aurait pu se borner à l'aéroport de Miami, n'était ma participation au séminaire General Electric, dit de Shangri-La, durant l'été 1969 qui m'a donné l'occasion de découvrir Cape Kennedy, les marais des Everglades. La Floride en été souffre encore plus que la plupart des États-Unis d'un climat chaud et humide qui entraîne pour la plupart une vie baignée dans l'air conditionné.
Massachusetts Boston était dans les années 1960 et 1970 la métropole de l'industrie des ordinateurs. On y retrouve aussi les souvenirs et les traditions des premiers habitants européens du continent.
Minnesota Minneapolis étant la centre principal d'Honeywell, je m'y suis rendu plusieurs fois pendant les années 1970 et 1980. Ville de culture nordique (suédoise), le climat en hiver est pour le moins difficile (j'y ai rencontré -40°C), en été il est à peine moins chaud et humide qu'à New York et ce n'est qu'à l'Automne que le temps y est agréable (le printemps étant réduit à quelques semaines)
Nevada Las Vegas est une escale difficilement contournable pour un visiteur de l'Ouest Américain. La réalité est aussi caricaturale que l'image qu'on en donne.
New Mexico Le Nouveau Mexique que j'ai découvert un week-end avant d'aller à Phoenix est beaucoup plus espagnol que l'Arizona et aussi marqué par ses indiens sédentaires (les Pueblos). Pour un technicien qui a jadis fréquenté les centres d'essais nucléaires au Sahara, la visite des musées d'Albuquerque et de Los Alamos a été aussi très intéressante et peut encore faire frissonner.
New York New-York c'est... New-York, une sorte de capitale du monde, oppressante, intéressante par ses musées, par sa proximité de l'eau. Je n'ai que rarement conduit en voiture dans cette ville, mais je l'ai parcourue en taxi, en métro, en bus et à pied dans le froid sec de l'hiver et la chaleur humide de l'été. J'en ai visité la plupart des musées, du Guggenheim, où Delaunay et Miro font figures d'ancien,  aux Cloisters, où gisent des chapiteaux arraché à nos églises du midi. Je suis monté au sommet des principaux buildings, d'abord au Rockefeller Center, puis à l'inévitable Empire State et enfin à feu le WW Center. Il m'est arrivé de repasser par New-York entre deux avions pour visiter une exposition au Metropolita Museum. J'ai eu la chance d'assister à quelques opéras au Lincoln Center.
Texas Ce n'est que tardivement que j'ai fréquenté autre chose que l'aéroport de Dallas-Fort Worth lorsque j'ai été amené à visiter les labos d'IBM à Austin et où j'ai pu sentir la dimension mexicaine de ce grand état qui aurait pu être indépendant. On voit encore à Austin l'ambassade de France auprès de la République du Texas.
Utah C'est un état visité en temps qu'annexe de l'Arizona avec lequel il partage ses déserts et leurs paysages remarquables. Sa caractéristique est l'importance de la culture des Mormons que je ne pensait pas qu'elle s'étendait bien au delà de Salt Lake.
Alaska J'ai séjourné une journée à Anchorage en plein été, climat agréable et nuits brèves. En y faisant escale entre l'Europe et le Japon, la neige recouvrait souvent la région, mais les températures n'étaient pas aussi froide que la latitude le laisserait penser (influence de la mer oblige).
Hawai Comme beaucoup de "frequent flyers", c'est sur des miles d'American Airlines que j'ai passé une semaine à Hawai où j'ai préféré aller à Big Island, là où se trouvent actuellement les volcans. Kona est une charmante station balnéaire à l'Ouest de Hawai, bien entendu un peu polluée par le tourisme, mais on ne se sent plus aux États-Unis mais bien plus proches de Tahiti ou de l'Extrême Orient.