Site Personnel de Jean Bellec

Informatique
Son Histoire

Economie

SCIENCES
Astronomie

Voyages
photos

Histoire
Géographie

Aviation
Astronautique

Liens Astronomie autres sciences

Retour Plan du Site
dernière mise à jour des pages astronomie mercredi 29 décembre 2004

ASTRONOMIE 

Lorsque je faisais Math-Elem en Terminale en 1952, nous avions un cours de cours de cosmographie, dont la partie descriptive était très succincte, et pour cause, et dont la partie mécanique ( les orbites elliptiques et la loi de Newton) assez rebutante. Cependant j'avais lu avec passion les livres du vulgarisateur d'avant-guerre l'abbé Moreux "Où sommes-nous?...Où allons-nous?... " qui tout en ne bousculant pas une vision théologique de la Création posait ces questions sous un angle scientifique.
Depuis une vingtaine d'années, je me suis intéressé de nouveau à cette science depuis la disponibilité des images "extra-terrestres" au sens propre et parce que je me suis convaincu que l'astrophysique est à la base de toutes les sciences bien plus que les mathématiques comme ma formation de taupin aurait voulu nous le faire croire.

Le volume de connaissances à acquérir restait considérable. Je ne suis pas passé -du moins pour le moment- par l'investissement d'un petit télescope que l'obscurcissement par la pollution lumineuse urbaine aurait, m'a-t-il paru, rendu irrelevant à Paris.
Je me suis contenté d'une paire de jumelles facilement transportable pour avoir quelques visions du ciel nocturne à la campagne, dans le désert, sous les tropiques et parfois à Paris. Cela m'as permis d'observer de visu M31 ,la "nébuleuse d'Andromède", les "Nuages" de Magellan, l'amas globulaire nommé oméga du Centaure, les comètes de Halley et les plus "récentes" Hyakutake et Hale-Bopp, et les principaux astérismes et constellations de notre ciel et du ciel austral. 

Enfin, je viens (mai 2004) de faire l'acquisition de mon premier télescope: un Meade ETX AT de 105 mm d'ouverture doté de la possibilité de connexion à mon PC portable par une liaison série (via convertisseur USB ;>). La pollution lumineuse dans la région parisienne et la présence de brouillard diminuent les possibilités d'observations. Je me suis limité au format de 4 pouces+ pour des raisons de budget et surtout de transportabilité.

Observations depuis mai 2004

Les livres, à l'exception des atlas de constellations, présentent la particularité de se périmer extrêmement vite. J'ai quand même acheté au début de cette quête le "Burnham's Celestial Handbook" en 3 volumes ainsi que la réédition de "Les Étoiles" de Camille Flammarion. Certes, la presse spécialisée "Ciel et Espace" et "Astronomy" apportent des nouvelles récentes, mais avec l'inconvénient de ne faire que rarement les synthèses d'informations parfois présentées trop hâtivement. Ces deux revues sont aussi très difficiles à classer et sont toutes les deux biaisées par la culture de leur public. 

C'est finalement le Web qui m'a permis à la fois d'appréhender les nouveautés par un abonnement aux listes de distribution de la NASA et de l'ESA et de retrouver sur les sites universitaires la synthèse des connaissances présentes.

J'ai pris l'habitude d'utiliser, comme planétarium sur mon PC et mon portable indispensable à l'amateur d'astronomie, le programme anglais SkyMap Pro [v9] qui me semble précis et sans fioritures. Il peut aussi contrôler mon télescope et/ou suivre la direction de celui-ci après alignement de celui-ci.

Les principaux phénomènes identifiés ou confirmés depuis 1990 sont, à mon avis, les suivants:

Ces phénomènes ont été essentiellement observés grâce à la mesure d'une grande partie du spectre du rayonnement électromagnétique de la radio aux rayons X, alors que pendant de siècles les astronomes avaient dû se contenter du rayonnement visible. La collaboration entre chercheurs par les réseaux de communication comme Internet a aussi eu un rôle important. Et bien entendu les observations dans l'espace ont permis de s'affranchir du brouillage des signaux induits par notre atmosphère.

Il reste encore bien des "mystères" à approfondir

La plupart de ces phénomènes ont été montrés comme possibles, restent à mieux les identifier et à concrétiser leur explication.