SCIENCE INFORMATIQUE

en construction (révision 17 avr. 2006)

Le mot informatique n'est guère utilisé en anglais. Son équivalence est "information technology" ou "computer science". De mon expérience, il m'apparaît que l'informatique est davantage une technologie qu'une science. Il est d'ailleurs difficile d'isoler cette discipline (un mot intermédiaire entre technologie et science) des autres sciences connexes dont l'informatique a utilisé les découvertes (électromagnétisme, logique, mathématiques ..). Le mot "computer science" a été utilisé par des esprits scientifiques et désintéressés pour opposer leur rationalité à la logique mercantile  de leurs patrons.

Ce qui est certain est que des "savants" ont contribué par leurs recherches aux progrès de la technologie du traitement de l'information, que des savants ont bénéfice de l'hospitalité de laboratoires de l'industrie informatique et en premier lieu les Bell Telephone Laboratories et IBM, que des savants ont pu mettre de l'ordre dans le fatras d'une technique bouillonnante, que des savants ont su exprimer des besoins dans ce qui est devenu un peu plus tard des objets de consommation informatique. Il n'en reste pas moins que le mariage entre théories de l'information et technologies pratiques n'a pas encore accouché d'une vision scientifique de ce qu'est et surtout pourrait être les ordinateurs de l 'avenir.

En pratique, les ordinateurs de l'avenir sont encore à la recherche d'une technologie et les progrès en physique et en science des matériaux sont encore insuffisants pour esquisser un avenir à l'ordinateur d'aujourd'hui (celui avec un microprocesseur de 1 cm² avec plusieurs centaines de millions de transistors). On sait que le fonctionnement cryogénique donne aux matériaux des possibilités nouvelles. Mais les contraintes du maintien à quelques degrés (ou centième de degrés) Kelvin, paraissent exclure cette direction pour l'instant. Les nanotechnologies permettant de construire des matériaux en assemblant littéralement les atomes me semblent une direction plus prometteuse d'autant plus qu'il deviendrait possible d'assembler plusieurs fonctions dans le même ensemble. Il devient alors inévitable de passer d'une électricité "continue" à la prise en compte des phénomènes quantiques, qui n'ont jusqu'ici été qu'effleurés. Il est vraisemblable que si de nouvelles architectures seront à mettre e oeuvre pour utiliser de telles machines, il sera difficile, du moins dans le contexte économique actuel, de développer simultanément architecture, matériel et logiciel et que dans un premier temps,on visera probablement l'émulation des structures existantes, celles d'aujourd'hui ou celles d'après demain...

 

Les acteurs

On se limitera ici à citer des contributions importantes de savants à la technologie de l'informatique. N'ont pas été cités les nombreux professeurs qui ont enseigné avec clarté les technologies informatiques, contribuant ainsi à rationaliser cette discipline et les nombreux chercheurs plus ou moins méconnus qui ont aidé à débroussailler les pistes encore inconnues. 

On notera que peu nombreux sont les savants qui sont restés jusqu'à la fin de leur carrière des chercheurs dans cette discipline. Quelques uns, rares, se sont laissés tenter par une carrière de dirigeants économiques, d'autres à droite et à gauche se sont dirigés vers un engagement politique. D'autres se sont limités rapidement à leur vocation d'enseignement.

La liste suivante ne cherche pas à recenser des personnes connues par ailleurs par leurs réalisations d'ordinateurs et de programmes, mais essentiellement des chercheurs , universitaires ou industriels, ayant apporté des contributions importantes à la "science informatique"
Les liens ci-dessous référencent la vie de quelques uns de ces "savants" plutôt que leur oeuvre.

Claude Shannon (1916-2001) Bell Labs
Shannon a été pratiquement le créateur de la théorie de l'information. Son fameux théorème relie la théorie de l'information et celle de la thermodynamique.

Alan Turing (1912-1954)
Logical computing machine 1936

John von Neumann (1903-1957) Université de Princeton, AEC
théoricien des machines binaires, parallèles, à mémoire banalisée

Alonzo Church    (1903-1995)
lamda calculus
preuves des algorithmes

Norbert Wiener (1894-1964)    MIT
cybernétique

John McCarthy    MIT

Noam Chomsky

Maurice Wilkes    (1913-)    U of Cambridge (UK)
pionnier de l'EDSAC, inventeur de la microprogrammation

Donald Knuth (1938-)

Marvin Minsky

Edsger Dijkstra (1930-2002)

Per Brinch Hansen

Benoit Mandelbrot

David Huffman

RSA (Rivest, Adi Shamir, Adelman)
cryptographie à clé-publique

Peter Naur    (1938- )

John Cocke    (1935-2002)     IBM

Butler Lampson

Edgar Codd    (1923-2003)    IBM
bases de données relationnelles

Michael Flynn    Stanford

Robert Floyd (1936-2001) Stanford
preuve des programmes

David A Patterson

John  L Hennessy
outre sa contribution au livre "Computer Architecture: a Quantitative Approach", John Hennessy a été un des fondateurs de la société MIPS qui a développé des ordinateurs RISC au cours des années 1980s.

Ivan Sutherland   Univ of Utah

Henri Gouraud

Pierre Bézier    Renault

Universitaires

Wesley Graham (1932-1999) Waterloo University

Samuel Conte (19177-2002) Purdue University

Herbert Simon (1916-2001) Carnegie-Mellon

Alan Perlis Carnegie-Mellon

Niklaus Wirth ETH Zurich

Seymour Papert    MIT
créateur du langage LOGO