Logiciel PC

Retour Informatique

en construction

dernière mise à jour le 02-Mar-2003

 

Systèmes d'exploitation

Le premier système d'exploitation sur 8088 auquel j'ai été confronté fut naturellement MS-DOS. je n'ai pas cédé à la tentation d'acquérir en 1982 un machine Micral 90-20 avec Prologue qui était disponible à prix réduit pour les collaborateurs Bull.

MS-DOS

Windows

J'ai fait l'expérience de Windows très rapidement, j'ai été expérimentateur, je ne dis pas utilisateur, de Windows1 sur une machine à 2 disquettes impliquant le swap de diskettes pratiquement à chaque changement de tâche, puisqu'il fallait remettre la diskette système en remplacement de celle contenant le sdonnée sde l'application.

Windows NT

Linux

QDOS

BeOS

Bureautique- Traitement de Texte

Word for DOS

Word for Windows

Wordperfect

Bureautique- Tableurs

Multiplan

Excel

Bases de Données

Superbase

Superbase est un logiciel européen introduit sur Apple au début des années 1980. J'en ai fait l'expérience sur Commodore avant de l'utiliser temporairement sur PC. L'avantage de ce système "pseudo-relationnel" (i.e. non-SQL) était la possibilité d'inclure des images (aka blobs) comme champ d'un article. Une des particularités de Superbase for Windows (vendu avec un run-time de Windows 2.0) était l'introduction d'une berre de navigation magnétoscope pour parcourir les articles de la base de données. Il m'a afllu à l'époque un certain temps pour m'y habituer.

DB/II

DB/III

Access

Langages

GW Basic

Pascal

Visual C

Visual Basic

Applications